Le Web 3.0 en entreprise


Depuis plusieurs années, le Web ne cesse d’évoluer. Tout à commencer avec le Web 1.0 qui a donné naissance aux affaires électroniques. Ceci a permis l’ouverture de nouveaux marchés, l’amélioration de l’efficacité et la réduction des coûts. Par la suite, le Web 2.0 a fait son apparition. Celui-ci permet aux internautes de partager et de générer du contenu grâce aux logiciels libres. Au sein d’une organisation, le Web 2.0 permet une meilleure gestion des connaissances ainsi qu’une collaboration en dehors de l’entreprise. Pour finir, les utilisateurs du Web verront bientôt apparaitre le web sémantique, qui est aussi appelé le Web 3.0.
Source : https://www.journalducm.com/web-semantique-seo/

Les internautes vont connaître de gros changements avec l’arrivée de cette nouvelle technologie. Premièrement, le Web sémantique facilitera la gestion d’un site Internet. C’est bien connu, une entreprise qui désire se démarquer des autres, doit mettre en place un site Internet attrayant et fonctionnel. Le Web 3.0 permettra aux entreprises de bien répondre à ces critères de design. De plus, cette technologie sera en mesure de veiller sur la fonctionnalité du site pour que celui-ci soit facile à utiliser. Deuxièmement, le Web sémantique donnera la possibilité aux utilisateurs de construire des outils d et multiculturels. Troisièmement, il rendra les moteurs de recherche plus ingénieux. Pour finir, il sera également possible de travailler directement avec des bases de données, ce qui donnera la possibilité aux internautes de se connecter sur des données brutes. Ces bases de données seront disponibles partout dans le monde.

Pour utiliser le Web 3.0, il est important de comprendre le langage RDF et OWL. Tout d’abord, le langage Resource Description Framework (RDF) est employé pour structurer et décrire les ressources partagées sur le web. En d’autres mots, c’est le vocabulaire utilisé par le web qui permet de décrire le contenu d’un document. Pour ce qui est du langage OWL, celui-ci permet aux données d’être traduites par des automates en leurs donnant une signification. Ce langage offre des informations supplémentaires pour permettre au système de recherche de mieux saisir le sujet. Il existe d’autres langages, mais le RDF et le OWL sont les plus utilisés dans le Web sémantique. Le Web 3.0 sera la prochaine étape de l’évolution d’Internet et peu de personnes sauront l’utiliser de façon efficace. Il sera donc important de faire des recherchés pour mieux le comprendre.

Tanya Delisle

Bibliographie :
Bour, L. (2018). L’importance du web sémantique en SEO. Repéré à https://www.journalducm.com/web-semantique-seo/

Baltzan, P. (2018). Gestion des technologies d’affaires. Montréal, Québec : Chenelière éducation

Commentaires

Messages les plus consultés